Depuis janvier 2014 je reçois en psychothérapie, les adolescents, les adultes et les couples. Mon Cabinet se trouve actuellement à Serrières, commune de l'Ardèche. La méthode que j'utilise est l'Analyse Transactionnelle. L'objectif de la psychothérapie est défini avec la personne accompagnée.
Mon cadre de référence pour la Psychothérapie est l'Analyse Transactionnelle, j'ai découvert ce courant de pensée psychothérapeutique en 2008. Son fondateur est Eric Berne (1910-1970), médecin psychiatre américain formé à la psychanalyse, sa théorie apporte une compréhension des fonctionnements intrapsychiques et interpersonnels. Cette théorie est en quelque sorte, l'enfant de la psychanalyse et des théories de la communication. Berne voulait l'appeler la "Psychanalyse Relationnelle" : « Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez ». Le vocabulaire utilisé pour expliciter sa théorie reste simple, permettant l'échange dans la psychothérapie, une transmission de concepts qui permet au patient une compréhension de son propre processus de guérison. L’objectif est la recherche de l'autonomie, d'avoir une vie plus satisfaisante, dans son vécu et dans ses relations.
Les indications sont nombreuses, les problématiques relationnelles (confiance, affirmation et estime de soi, gestion des émotions, relation à l’autre, conflit...), les troubles réactionnels à un évènement de vie (épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil, dépression...). les problématiques sociales (de violence, de harcèlement), La périnatalité : Stress, anxiété, angoisse lié ou non à la grossesse, impactant ou risquant d’impacter le bon déroulement de la grossesse. Antécédent de grossesse difficile, croyance, deuil, etc….
Les Couples : Dans un couple 1 + 1 = 3, les deux partenaires et le couple. Le couple se développe comme un individu, comme les deux partenaires, il passe par des étapes, traverse des crises, évolue, change. La thérapie de couple permet de mieux se connaître, de mieux connaître ce que l'on attend de l'autre, de mieux connaître l'autre. De connaître l'autre pour ce qu'il est, et non pour ce que l'on voudrait qu'il soit. Décider de construire son couple dans le mouvement ou de bien se séparer.
"On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une."
Confucius.
Je reçois
uniquement sur rendez-vous. Le paiement s'effectue à chaque séance par chèque, Membre d'une association de gestion agréée, les chèques à mon nom sont acceptés.
Pour toute annulation d'un rendez-vous, un délai de prévenance de 48h est demandé, au delà, la séance sera facturée.